Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Montagnedepierre
Montagnedepierre
Citation et proverbe du jour
Visiteurs
Depuis la création 22 539
Archives
9 juin 2014

Roche Veyrand, directissime du Clapier

Randonnée du 8 mai 2014

La Roche Veyrand domine Saint Pierre d'Entremont du haut de ses 1429 mètres. Sa face sud développe de très belles falaises, équipées de deux via-ferrata, réservées aux intrépides ne craignant pas le vide sous les pieds.

Plusieurs itinéraires "pour simples randonneurs" permettent d'accéder à ce beau belvédère sur les gorges du Guiers Vif et le fameux "Pas du Frou". La combinaison de deux de ces itinéraires nous a permis d'effectuer un très joli parcours en boucle.

Aujourd'hui il fait relativement beau, ce qui n'est pas arrivé depuis quelques temps et c'est un jour férié, ce qui explique l'affluence sur les sentiers.

Tout de suite après le pont sur le Cozon, on comprend que l'on est parti "pour du raide".

Le sentier se redresse tout de suite et hormis quelques passages où nous pourrons souffler un peu, nos mollets n'auront pas beaucoup de répit.

C'est de la randonnée ou de l'escalade???

C'est de la randonnée ou de l'escalade???

Après une traversée dans la forêt, d'où nous avons quelques belles échappées sur la vallée de Saint Pierre, nous attaquons la zone appelée "le Clapier".

Notre itinéraire se faufile entre buis, hêtres et surtout rochers. Un câble nous sert de fil d'Ariane et rassure les moins aguerris d'entre-nous dans ces pentes raides.

Fil d'ArianeFil d'Ariane

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous arrivons bientôt au "Pas de la Frousse"! Endroit bien nommé, nous dominons le débouché de la première partie de la via-ferrata, parait-il la plus facile...!

Et pour attaquer la deuxième partie de ce chemin d'acrobates, les audacieux doivent emprunter une passerelle très aérienne, genre pont népalais qui traverse un ravin.

Pas pour nous aujourd'hui, la passerelle!

Pas pour nous aujourd'hui, la passerelle!

Après une bonne pause réparatrice pour nos mollets, nous poursuivons maintenant notre montée dans un couloir mi-rocheux, mi-herbeux.

C'est toujours aussi raide, sauf que maintenant il est interdit de glisser sous peine de faire une belle dégringolade.

Par endroit il faut s'aider des mains pour se hisser toujours plus haut.

Heureusement qu'il y a le câble...!

Heureusement qu'il y a le câble...!

Voilà enfin la "vrai" forêt et la crête, que nous suivrons pour atteindre le sommet rocheux et la croix de Roche Veyrand.

Ha, enfin, on aperçoit la croix sommitale

Enfin le sommet en vue

Il n'y a pas vraiment beaucoup de place là-haut et le groupe avec lequel nous avons effectué l'ascension s'est déjà installé.

Il nous faudra attendre que ce groupe reparte pour accéder à la croix sommitale et faire quelques photos.

Au sommet

Au sommet

La descente dans la forêt par un sentier raide et très glissant ne sera pas facile, surtout pour un certain "chef de caravane" qui après une glissade non contrôlée sur les feuilles et dans la boue se relèvera avec une petite entorse de deux doigts de la main (diagnostic établi le lendemain matin aux urgences de l'hôpital de Chambéry...!)

La fin de la randonnée se déroulera dans les prés couverts de fleurs printanières et à travers les hameaux de Saint Pierre d'Entremont, fin de parcours bucolique à souhait.

Et voilà....!

Et voilà....!

 

Plus de photos sur l'album associé: http://montagnedepierre.canalblog.com/albums/roche_veyrand/index.html

Commentaires
Newsletter
47 abonnés