Le Petit Som par le couloir ouest
Randonnée du 5 juin 2004
Il est des sommets comme celui-là, proche de chez nous et faciles d'accès, été comme hiver.
Combien de fois suis-je déjà monté au Petit Som? Je ne compte plus....! Mais il y avait encore un itinéraire par lequel je n'étais jamais passé...!
Pour cette randonnée de reprise, après un mémorable déplacement avec le chœur d'hommes "Chor'Hom", qui vient de participer au festival choral "Choralliance" à Fayence dans le Var (peut-être un article bientôt sur ma chorale!), je ne voulais pas aller ni trop haut, ni trop loin...!
J'ai donc porté mon choix sur le Petit Som, en passant par l'itinéraire du "couloir ouest" que je ne connaissais pas.
Partis du Habert de la Ruchère avec une équipe de 7 randonneurs-randonneuses confirmés, nous montons rapidement jusqu'au Col de la Ruchère.
La suite de l'itinéraire se présente devant nous, je devrais dire "au dessus de nous", car depuis le col, ce sera "tot drèt"! La belle face calcaire du Petit Som s'élève sur plus de 100m, blanche et verticale.
Une large faille la coupe en deux, c'est là le passage qui nous permettra d'arriver au sommet.
Pour accéder au pied du rocher, quelques larges lacets dans l'alpage fleuri nous laissent le loisir d'admirer de nombreuses fleurs printanières, gentianes acaules et printanières, scilles, polygales, orchis pourpre, buissons de bois-joli, ...., j'en oublie certainement...!
Nous voilà donc au pied de cette faille qu'il va falloir remonter. Le sentier est bien tracé, par endroit quelques marches nous obligent à s'appuyer avec les mains, mais ce n'est bien difficile.
Sur la sortie, le couloir est encore encombré de neige. Quelques marches faciliteront le passage de mes compagnons.
Nous débouchons sur l'arête, le sommet est tout proche.
Comme il est encore tôt, nous redescendons au Col de Bovinant, où j'avais l'intention de casser la croûte. Devant nous la belle combe qui monte au Col de Mauvernay est encore tachetée de neige.
Et si on montait là-haut? Allez, allons-y...!
Là aussi, des tapis de fleurs créent un patchwork bleu et jaune avec les taches blanches de neige.
Au col nous sommes d'un coté à l'aplomb du sommet du Grand Som qui nous domine 250 m plus haut, et de l'autre coté nous dominons le monastère de la Grande Chartreuse presque 800 m plus bas.
Après la pause casse-croûte, pour rejoindre le Col de la Ruchère nous emprunterons le passage du "Pas du Loup", faille inversée dans le rocher, où quelques pas d'acrobaties sont nécessaires pour descendre. Tout le monde passera sans problème.
La descente dans la forêt sera rapide et nous retrouverons nos voitures qui seront chargées de nous ramener à la maison.
Mais le fait du hasard sans doute, elles s'arrêteront d'un commun accord sur le parking de l'Auberge du Tunnel, au tunnel des Echelles,...., pour faire le plein, certainement....!
Plus de photos sur l'album associé: http://montagnedepierre.canalblog.com/albums/petit_som/index.html