Itinérance sur le Chemin de Stevenson 2015 Mise en place et Etape 1
Mardi 2 juin 2015
Trois voitures chargées de sacs à dos, trois équipages de 4 personnes quittent Chambéry le mardi en début d'après-midi. Trois amies nous retrouveront le soir à l'étape.
Le voyage jusqu'au Puy en Velay s'effectue sans problème.
L'hôtel-gîte des Capucins qui nous accueille ce soir, en plein centre-ville, n'a pas été facile de rejoindre du fait des encombrements chroniques et des travaux à l'entrée de la rue où se trouve notre gîte! << http://www.lescapucins.net/gite-standard/ >>
Après une petite visite de la vieille ville et de la cathédrale perchée sur son piton d'origine volcanique, nous allons diner en ville.
Nos cousins Michelle et Roberto nous rejoignent au restaurant. C'est chez eux, dans le hameau du Chier, que nous laisserons les voitures demain matin.
Mercredi 3 juin 2015
Du hameau du Chier à Solignac sur Loire, à Goudet.
19 km, 560m de dénivelé+, 600m de dénivelé-, 5h30 de marche, beau temps chaud.
De hameaux en coteaux, sur le plateau ou dans le fond de la vallée, au milieu des genêts ou dans les pinèdes, notre itinéraire nous a conduits du Chier, hameau de Solignac sur Loire, à Goudet, petit village sur la Loire encore adolescente. Le passage par la cascade de La Beaume et la pause au bord de la Loire furent des moments rafraichissants. L'accueil au gîte du Pipet nous permit de "recharger les batteries" avant l'étape du lendemain, vers le Lac du Bouchet.
Michelle et Roberto nous attendent avec le café et la brioche, de quoi caler les organismes avant le départ.
Nous laisserons donc trois voitures au Chier. Une autre voiture, conduite par Michèle (pas la cousine, la femme de Jean, qui marchera avec nous), que l'on nommera "Modestine" (la voiture, pas Michèle! ça va, vous suivez??) va nous suivre avec nos bagages. Ainsi nous marcherons avec un petit sac ne contenant que nos affaires pour la journée. Ce sera très confortable!
Et c'est parti pour cinq jours d'itinérance. Jacques, souffrant de douleurs intenses aux genoux, nous accompagnera en vélo.
Michelle (la cousine) nous emmène voir l'église de Solignac, où un premier concert est improvisé par les trois chanteurs du groupe, Jacques, Yves et Pierre. Le calvaire qui jouxte l'église offre la particularité d'avoir deux personnages sur la croix: d'un côté, le Christ en croix, de l'autre, la Vierge Marie, sur un piédestal!
Nous partons à travers le plateau du Velay, territoire agricole riche en céréales et royaume de la "lentille verte". Les prés en jachère et les champs de céréales sont égayés par les coquelicots et les bleuets.
Nous faisons un détour pour aller admirer la cascade de la Beaume, sur un petit affluent de La Loire. Il y a eu beaucoup de précipitations les semaines précédentes et le débit est important. Halte rafraichissante, car la température commence à grimper sur le plateau.
Nous avions rendez-vous avec Michèle et Modestine dans le hameau de Les Salles pour le repas de midi. Elles sont là toutes les deux, ponctuelles, avec les pique-niques! Jacques nous rejoint également.
Puis, à travers une forêt de pins sylvestres, nous plongeons dans le fond de la vallée de La Loire que nous suivrons jusque Goudet, notre première étape. La rivière, je devrais dire le ruisseau, a entaillé le plateau en une gorge aux méandres magnifiques.
Une pause "pieds dans l'eau" nous fera le plus grand bien avant de terminer cette première journée.
Modestine est arrivée avec nos bagages bien avant nous. Jacques aura déjà bien roulé, vagabondant dans la campagne, il aura vu plus de paysages que nous!!
L'accueil au gîte de Pipet est chaleureux. << http://lesgitesdupipet.pagesperso-orange.fr/index.html >>
C'est une "ferme-auberge" tenue par la famille Massebeuf. Armelle nous a concocté un repas "bio à 100%" qui nous régale les papilles et recale nos organismes quelque-peu fatigués par cette première journée.
Quelques uns s'en iront faire une petite balade digestive et photographique dans le village dominé par les ruines du château de Beaufort, avant une bonne nuit réparatrice.
Voilà, fin de la première journée de marche, toute l'équipe aura pris ses marques, les "mécaniques" sont rodées! Espérons que la météo soit aussi clémente qu'aujourd'hui tout au long de la semaine.
Plus de photos dans l'album ci-joint