Itinérance sur le chemin de Stevenson 2015 Etape 4
Coucou les Amis!
En consultant les archives de mon blog, je retrouve l'article qui suit, qui n'avait pas été publié et qui donc se trouvait être toujours en mode "brouillon"! Je répare ce soir cet oubli!
Replongez-vous dans le passé, neuf ans en arrière!
Mes compagnons de route relirons sans doute avec plaisir nos exploits lors de cette itinérance.
Il y aura certainement un moment d'émotion en revoyant les images, car malheureusement, trois de nos camarades nous ont quittés ces dernières années. Une petite pensée au passage pour Jean, Michèle et Claudine.
Les photos sont toutes groupées dans l'album dont le lien est noté en fin d'article.
De Pradelles à Cheylard-l'Evêque
Samedi 6 juin
22,5km, 475 m de dénivelé+, 515m de dénivelé-, 6h30 de marche, temps beau mais très chaud, parfois orageux
Nous quittons Pradelles alors qu'il fait encore frais.
Nous dégringolons vers Langogne au "pas chasseur"! Il nous faut à peine plus d'une heure pour rejoindre Langogne, porte d'entrée en Gévaudan, où l'Allier coule tranquillement.
Michèle nous a trouvé une petite terrasse dans un bistrot bien sympathique où nous prendrons le temps de boire un café et de manger un croissant. C'est dur, l'itinérance!
C'est jour de marché à Langogne. Les Halles couvertes, édifice classé au titre des monuments historiques, sont très animées.
Il nous faut maintenant monter vers le plateau de Mercoire. Nous ne sommes qu'au milieu de la matinée, mais le mercure est déjà bien haut dans les thermomètres!
Le coin que j'avais trouvé pour la pause de midi était superbe, une petite prairie sous les frondaisons, au bord d'un petit ruisseau. Nous y retrouvons notre fidèle Modestine et Michèle, qui nous portent le pique-nique.
Seulement après cette pause méridienne, la côte qui nous conduit à Saint Flour-de-Mercoire s'est avérée "casse-patte", infernale à escalader sous une chape de plomb!
La traversée du plateau jusque Fouzillic, tantôt dans les landes, tantôt dans les bois fut aussi éprouvante, surtout que quelques petits raidillons cassaient le rythme.
C'est dans ce secteur que Robert-Louis s'est égaré (oui, je l'appelle par son prénom, maintenant que nous suivons ses traces depuis quatre jours, nous sommes devenus familier...!) Il est vrai que, contrairement à nous aujourd'hui, il est arrivé ici par une fin de journée pluvieuse et dans un brouillard à faire pâlir le smog écossais!
Les vaches de race "Aubrac", allongées dans les genêts, nous regardent passer en se demandant bien pourquoi on s'évertue à transpirer sous ce soleil alors qu'il fait si bon étendu sous les arbres!!!
Cheylard-l'Evêque n'est plus très loin maintenant, il n'y a plus qu'à se laisser glisser sur la large piste dans les bois.
Pas mécontent d'arriver après cette étape éprouvante pour certains, nous apprécions la bière artisanale du Refuge du Moure. http://www.lozere-gite.com/
Après les rafraichissements et la douche, nous allons visiter ce petit village niché au fond d'une vallée encaissée.
La petite église est ouverte. Tiens, il y a de la musique? Un concert improvisé? Entrons écouter....!
Lors des itinérances, le repas du soir est un instant privilégié: spécialités locales, qualité des mets, convivialité, tout est réuni pour passer un bon moment, nécessaire pour recharger les batteries avant d'affronter les étapes suivantes.
Patrick et Claudine, nos hôtes d'un soir, et surtout leur cuisinière, le savent trés bien. Cette dernière, artiste qui s'ignore, a ajouté une note personnelle pour présenter la crême brulée, ce qui lui a valu une "splendide ovation" de la part de toutes les tablées!
Plus de photos dans l'album ci-joint Stevenson 2015 Étape 4