Camisards et Cathares Avancement du projet
Notre projet se prépare doucement!
L'itinéraire est défini dans sa totalité. J'ai découpé le trajet en plusieurs segments, correspondant aux massifs et régions traversés:
Le premier segment se déroule en fait sur le Chemin de Stevenson. Nous parcourrons la dernière partie de cet itinéraire avec le groupe d'amis avec lequel nous avons déjà réalisé la première moitié l'année dernière.
Le deuxième segment nous fera traverser les Cévennes et les Causses jusque Lodève. Le massif de l'Espinouse et Caroux parcouru jusqu'au Lac de Vézoles et Prémian constituera la troisième partie de notre itinéraire.
Puis Minervois et Corbières nord seront pour nous la quatrième partie de l'itinérance.
Enfin, l'aboutissement de notre parcours, le Sentier Cathare, sera la cinquième et dernière grande étape de ce périple.
J'ai commencé à rechercher de façon concrète les hébergements.
Sur la partie "Stevenson" c'est Michèle qui s'est chargé d'effectuer les réservations.
Pour ma part, j'ai procédé aux réservations auprès des hébergeurs pour la partie d'itinéraire qui nous conduit jusqu'au Canal du Midi.
Première déconvenue lors de la recherche d'hébergement sur Cassagnas, là où il était prévu que l'on reprenne le GR7 après avoir quitté le "groupe Stevenson" à Saint Jean du Gard et effectué une liaison en bus: Tout est complet! Stevenson attire cette année un nombre considérable de randonneurs!
J'ai du modifier mon planning de marche!
Nous laisserons donc nos "Compagnons de Stevenson" à Cassagnas, là où nous faisons étape le quatrième jour. Ils poursuivront leur chemin jusque Saint Jean du Gard, tandis que Dominique et moi emprunterons les grandes drailles qui nous mèneront vers l'Aigoual.
Pour la suite du voyage dans les Corbières et sur le sentier cathare, nous allons traverser des régions assez touristiques et faire étape dans des villages où il y a pas mal de tourisme. Il faut que je m'inquiète des disponibilités et de la pression sur les hébergements.
Le problème est qu'il faut souvent verser des arrhes pour garantir la réservation. Et même si j'ai un planning prévisionnel de marche, les aléas de l'itinérance au long court font qu'il n'est pas certain que ce planning soit respecté. Si nous arrivons sur une étape réservée un ou deux jours plus tard, nous risquons de nous retrouver à la rue et de devoir coucher sous les ponts ou sous les sapins...!!!
Et qu'en sera t-il des acomptes versés dans ces conditions?
Voilà le genre de problème auquel je suis confronté dans ma préparation!
Pour ce qui concerne le matériel et l'équipement, le principe est de n'emmener que "l'Indispensable" et "l'Utile". "Le Superflu" restera à la maison.
Mais comment ne pas se tromper, entre "Utile" et "Superflu"?
Le poids est l'ennemi du randonneur, c'est bien connu. Il fut tout peser, choisir les matériels les plus légers.
Mais là aussi, ne pas se tromper, car il faut bien faire la part des choses entre "Léger" et "Fragile"...!
Mon sac de grande randonnée actuel pèse à vide 2,9kg. Il existe maintenant sur le marché des sacs "gros volume" à moins d'un kilo! Mais quand on l'a en main, on peut craindre pour la solidité. Que se passera-t-il si au bout de quelques étapes le sac trop fragile se déchire?
Le mois et demi qui nous sépare du départ va être consacré à ces préparatifs matériels, si possible avec tests de nouveaux produits en situation réelle.
Reste la préparation physique!
J'ai encore un genou "en petite forme"! Quelques douleurs ligamentaires se sont réveillées sur le genou opéré l'année dernière. De ce fait nous n'avons pas encore repris la randonnée pédestre de façon à bien nous préparer correctement
J'espère que cela va se résorber rapidement. Ce serait ballot de devoir s'arrêter avant même d'être parti...!!!
Voilà un point de situation à un peu plus de 45 jours du départ.
A bientôt pour de nouvelles informations.
Pierre