En balade raquettes avec T.L.C.
En balade raquettes avec T.L.C.
Comme vous le savez tous, une de mes activités principales est d’encadrer des groupes de randonneurs au sein de l’association « Tourisme-Loisirs-Culture » (T.L.C.) dont le siège se trouve à Barberaz, commune limitrophe de Chambéry.
Nous venons de démarrer le programme des randonnées raquettes par une balade que je viens de réaliser deux fois de suite, avec deux groupes différents.
Situé aux portes de Chambéry, le massif de la Chartreuse est facile d’accès. Le Désert d’Entremont, lieu de départ de ces randonnées, est à moins de 20 km de notre base ?
Le samedi 12 et le mardi 15 janvier, j’ai donc conduit mes camarades vers le Col du Mollard.
C’était juste une petite sortie « d’échauffement », pour enlever la poussière sur les raquettes et reprendre les automatismes… !!!
A trois jours d’intervalle, les conditions ont été totalement différentes :
Nuageux et frisquet le samedi, avec peu ou pas de neige, ce qui nous a conduit à laisser les raquettes dans les coffres et réaliser le tour « à pied » ;
Ensoleillée le mardi suivant, avec une belle neige fraiche, oh, très peu, moins de 20 cm, mais qui a permis de chausser les raquettes !
Quelques furent les conditions, tout le monde est rentré enchanté de cette première sortie après la période de fêtes et de ripaille ; (j’en connais qui ont eu du mal de rentrer dans le pantalon « spécial raquettes » !)