Balade vers le belvédère des Voies de l’Epine
La neige était arrivée à basse altitude.
Nous étions « libérés » du deuxième confinement depuis peu, il fallait en profiter rapidement, avant qu’un « pseudo-sciento-intello-conseiller » ne propose à nos dirigeants de refermer les cages… !!!
Où aller pour une balade de l’après-midi de beau temps ? Pas trop loin car il fait nuit très tôt en cette période, pas trop haut car la neige a déjà fait son apparition, pas trop physique car la forme en fin de confinement n’est pas au top !
Saint Sulpice est proche de Chambéry, le Col du Crucifix est à moins de 1000 m, et la piste pour y accéder était empruntée par Les Romains avec leurs chars à bœufs, ça correspond parfaitement aux critères édictés ci-dessus.
Dès le départ, la neige est présente sur le chemin, nous n’avons pas pris les raquettes mais des randonneurs rentrant de cette balade nous rassurent en nous indiquant que la trace est bien damée !
Comme toujours après une chute de neige récente, c’est la féerie dans la forêt et le soleil s’amuse à créer des effets de lumière de toute beauté.
Le col du Crucifix est atteint rapidement, le belvédère est là à quelques encablures.
Côté « Avant-Pays » le soleil joue à cache-cache avec les nuages mais la visibilité est bonne.
Le Lac d’Aiguebelette scintille 450 m plus bas, la brume et la lumière composent un tableau de style « impressionnisme » que de nombreux aquarellistes aimeraient saisir !
Si l’on ne veut pas rentrer « à la frontale », il ne faudra pas s’éterniser sur cet admirable balcon.
Après être repassé par le col du Crucifix, on entame la descente vers Saint Sulpice qui est par endroit scabreuse, la trace est gelée et il faut rester concentré sur chaque pas pour ne pas partir en glissade.
Au débouché dans la clairière des Michetons , on aperçoit la combe de Chambéry noyée dans le brouillard et la pollution.
Dire qu’il va falloir plonger dans cette crasse… !!!
Pour voir plus d'image, visionnez le diaporama ci-après: