Une Pointe de la Cochette, vite fait… !!!
Randonnée du 11 janvier 2021
Ce jour-là, pas envie de se lever de bonne heure, de toute façon il fait encore nuit à 8h00 du mat… !!!
Pas envie d’aller trop loin, non plus… !!! Mais furieuse envie de sortir de cette brume qui a envahi la Combe de Chambéry, et que même, c’est sûr, il fait beau là-haut.
Mais encore, pas envie de m’engager sur une rando trop difficile car pas bien en forme en ce moment ni l'un ni l'autre… !!!
Alors avec tous ces critères, quel objectif choisir ?
La réponse s’impose de suite : Ce sera La Cochette, au Désert d’Entremont.
Départ tardif donc, on emmène le pique-nique que l’on mangera au parking, dans la voiture (pas top !) car on est encore dans les nuages et « ça caille ».
Et nous voilà parti ! Après à peine 50 m de déniv, on sort de la brume et l’Outheran se découvre dans des voiles vaporeux.
On devine sur la gauche les vires où l’itinéraire de montée à la Croix de l’Outheran se faufile. A déconseiller en hiver.
On emprunte une trace discrète en forêt où l’on ne rencontrera personne.
Au débouché sur la crête qui mène au sommet, on a de belles échappées à travers les arbres vers le Mont Blanc au loin et le Granier tout proche.
Le sommet est là avec pas mal de monde. On ne restera que peu de temps car la bise renforce l’impression de froid (enfin, ce n’est pas qu’une impression !)
Vite, quelques photos inévitables de la mer de nuages qui enserre les sommets de Chartreuse.
La descente dans la forêt de nouveau « embrumée » se fera par l’autoroute damée par les nombreux randonneurs du week-end.
Arrivés dans les grandes prairies, la formidable falaise de la face est de l’Outheran se dévoile de nouveau.
La balade se termine dans les prés normalement interdits aux randonneurs lorsque les remontées mécaniques sont ouvertes, mais là, c’est tout fermé, on en profite… !!!
PS : d’habitude, on finit presque toujours « Chez Dany » pour boire un « green chaud », mais là aussi, bernique, c’est fermé… Foutu virus… !!!
Pour la vidéo associée, c'est ici: