Sur les Côteaux de Miribel
Randonnée « pédestre » du 31 janvier 2021.
Au cœur de l'hiver, pour changer de la raquette, nous avons effectué une belle randonnée bucolique et forestière sur les coteaux de Miribel les Échelles, face au massif de La Chartreuse.
Au-delà du Guiers Mort, donc « en France », le chaînon de Ratz constitue un des premiers reliefs à l’ouest des Alpes.
Le village de Miribel les Echelles est un gros bourg agricole établi à mi-hauteur de la colline, à l’extrémité nord de ce petit massif.
Nous sommes en « Dauphiné », cela ne se voit rien qu’à l’architecture des fermes, bien souvent construites « en pisée », technique de fabrication typique de cette région.
Nous entamons notre randonnée sous le soleil, alors que les fonds de vallées sont pris dans les nuages.
Alternant les traversées de prairies et de bois, se faufilant entre les hameaux minuscules chargés d’histoire et les layons d’exploitation de la forêt, notre itinéraire nous amène sur la crête où vers l’Est nous profitons d’une vue exceptionnelle sur tout le massif de la Chartreuse, du Granier à La Grande Sûre. Côté « couchant, c’est « Le Dauphiné » et l’Avant Pays Savoyard qui s’étale devant nous.
A la pause méridienne, le panorama depuis notre salle à manger « 5* » est grandiose.
Après une grande partie de la journée passée quasiment en solitaire, nous débouchons au Col des Mille Martyrs. La route départementale qui franchi la colline à cet endroit amène son lot de voitures et de « touristes » en mal de grands espaces et d’oxygène, venant s’aérer avant un hypothétique re-confinement !
C’est de nouveau à travers de larges prairies que nous rejoignons le village.
Sur notre itinéraire nous avons trouvé deux pierres de grande taille, la "Pierre à Mata" et le "Dolmen de l’Antillière". Ce sont des blocs erratiques abandonnés lors du recul des glaciers à la fin de la dernière glaciation.
La présence de ces gros blocs de grés ou de granit a suscité de nombreux mystères, les connaissances de nos aïeux en matière de géologie et sciences de la terre étant limitées, pour beaucoup ces blocs avaient été apportés là par le diable ou tout au moins par des forces occultes, laissant alors libre cours à de nombreuses légendes. Ils ont certainement été le lieu de cérémonies druidiques ou des sacrifices humains, divertissements en vogue en ces temps reculés !
Pour plus d'images et des commentaires, c'est ici: