Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Montagnedepierre
Montagnedepierre
Citation et proverbe du jour
Visiteurs
Depuis la création 22 343
Archives
28 avril 2021

Les balades des confinés d’avril

Balades et randonnées effectuées au mois d'avril 2021 pendant la troisièmle période de confinement

Confinez-vous, qu’ils avaient dit… !!! Bah…, vous avez-vu une grande différence entre « avant le 4 avril » et après ???

A part le fait que l’on s’est retrouvé « enfermé » dans une cage de 10 km, ça n’a pas changé grand-chose.

Les enfants ont continué la classe, sauf pendant la période de vacances scolaires, les actifs ont continué à se rendre au boulot, et à part quelques commerces fermés, l’activité commerciale n’a pas vraiment diminué, il n’y avait qu’à voir les magasins autorisés et les marchés pleins à craquer… !

Pour la rando, on s’est adapté ! Zone de 10 km de rayon, c’est mieux que la cellule de 1 km qui nous avait été imposée l’année dernière.

Gestes barrières, groupes limités, on s’en est tout de même pas mal sorti ! Au sens figuré, comme au sens propre.

J’ai réussi à aligner 17 balades dans cette période, de la balade « rurbaine » de 2 heures à la rando en moyenne montagne de la journée, en solo, en couple ou encore avec des amis.

Voici narrées en quelques lignes et agrémentées d’un petit diaporama, quelques belles balades réalisées dans la bassin chambérien ces temps derniers.

 

Du Bout du Monde à la Cascade inférieure de la Doria

8,5 km, 400 m de dénivelé, départ de St Alban Leysse, Piémont des Bauges

Qui n’a jamais rêvé d’aller au « Bout du Monde » ? De Chambéry c’est facile, juste 5 km pour rallier Saint Alban Leysse !

De-là, une courte balade facile nous permet d’admirer une « passe à poissons » sur la rivière Leysse, un château-manoir du 18ème s, de traverser un arboretum pour finir buter sur une cascade impressionnante.

Partis pas trop tard, cela s’est fini par un « apéro-déjeunatoire » chez un des participants… !!! Sympa , à refaire

Bout du Monde et Doria (4)

Bout du Monde et Doria (6)


Un circuit entre Leysse et Ternèze

670 m de dénivelé, 13 km, départ Château de la Bathie à Barby, Piémont des Bauges

Encore la Leysse et le "Bout du Monde", mais ensuite nous grimpons sur le « Sentier des Vignes » où le côteau était exploité en vignes jusqu’au milieu du 20ème s.

Circuit Leysse Terneze (3)

Puis nous allons franchir La Leysse sur une passerelle himalayenne au fond d'un canyon surprenant.

Enfin en allant plus profondément dans les gorges de La Ternèze nous rejoignons le site de canyoning, très prisé en période de canicule… !!!

 

 

Circuit Leysse Terneze (14)

Circuit Leysse Terneze (18)

 

Le Crêt du Pas de la Fosse

14,5 km pour 850 m de dénivelé, au départ de Barberaz, Piémont de Chartreuse.

En fait, cette rando s’est faite avant le début du confinement, mais elle est sympa et offre de belles vues sur Chambéry.

De Barberaz, une large croupe s’élance vers le massif de la Chartreuse. En quittant la plaine de la Combe de Chambéry, on a de suite de belles échappées vers la vallée et des paysages bucoliques. Après le « Passage de la Coche » et sa croix, on arrive au « Bec du Corbeau », joli belvédère sur les côteaux de Montagnole et Saint Cassin.

Crêt Pas de la Fosse (4)

Crêt Pas de la Fosse (22)

Juste avant d’arriver au « Crêt du Pas de la Fosse », les calcaires affleurants laissent apparaître une empreinte d’ammonite, datant de la fin de l’ère tertiaire.

Crêt Pas de la Fosse (18)

Le printemps est déjà là, mais la neige n’a pas encore complètement disparu, même à moyenne altitude.

 

Le Malpassant et Montbazin

12 km, 730 m de dénivelé, départ à St Alban Leysse, Chapelle St Saturnin, Piémont des Bauges

Grand vallon suspendu au-dessus de la Combe de Chambéry, le site de Verel-Pragondran permet de multiples balades.

La montée par « les Crêtes de Pragondran » offre de belles vues vers le lac du Bourget, en particulier lorsque l’on arrive sur le site d’envol de parapentes. Attention, ne pas sauter sans parachute … !

Malpassant et Montbazin (10)

Le « Malpassant », le bien-nommé, est la sortie du chemin, je devrais dire « sentier escarpé », arrivant de Méry (hors zone de 10 km !), 600 m plus bas ! Après Pragondran, la remontée vers l’alpage de Montbazin demande un peu d’énergie, surtout si cela arrive juste avant midi et le casse-croûte bien mérité !

 

Malpassant et Montbazin (15)

 

 

Les passages de l’Epine depuis Cognin

850 m de dénivelé sur 15 km, départ de Cognin, massif de l’Epine

Depuis Cognin, il faut d’abord s’élever au-dessus de la zone urbaine pour atteindre le plateau de « Vimines - Saint Sulpice », plateau morainique maintenant voué à la culture fruitière et au maraichage.

Passages de l'Epine de Cognin (4)

C’est après « l’Hodié » que ça grimpe, et c’est raide.

Les « Passages de l’Epine » regroupent en fait le « Col Saint Michel » et le « Col du Crucifix » qui ont permis le franchissement de la barrière de la montagne de l’Epine.

Les Romains ont aménagé le Col Saint Michel pour permettre le passage des légions en route vers Lugdunum et Vienna, les Comtes puis les Ducs de Savoie ont facilité le passage de la montagne en réalisant la « Voie sarde » qui passe au Col du Crucifix. De nombreux vestiges de ces époques sont encore visibles sur l’un ou l’autre de ces cols.

Passages de l'Epine de Cognin (8)

Passages de l'Epine de Cognin (9)

 

 

 

 

 

 

 

 

Notez qu’au cours de cette rando, alors que nous pique-niquions sur le belvédère au-dessus du Lac d’Aiguebelette, nous avons été survolés et sans doute « surveillés » par un drone de taille impressionnante qui, à mon avis, appartenait à la gendarmerie !

 

La passerelle de l’Enfer et la Glacière de la Rippe

15 km, 685 m de dénivelé, départ de Saint Jean d’Arvey, Piémont des Bauges

Le « Plateau de la Leysse » s’étale sous le Mont Margeriaz, entre Nivolet et Galoppaz. Cette zone collinaire est traversée par deux rivières, la Leysse et son affluent la Ternèze. Celles-ci ont creusé leurs lits dans les sédiments argilo-marneux et les calcaires du massif, façonnant ainsi des petits « canyons » assez profond.

Circuit Leysse Terneze (12)

Un parcours atypique nous emmène dans un premier temps à la passerelle himalayenne, appelée aussi "passerelle de l'Enfer" où nous franchissons la Leysse.

Ensuite, après avoir changé de versant et traversé le village de Thoiry, nous arrivons sur le site de la Glacière de la Rippe, véritable « usine à glace » qui fournissait les glaciers et les bistrots de Chambéry et qui a fonctionné jusque « l’entre-deux guerres ».

Passerelle Enfer et Glacière Rippe (28)

Passerelle Enfer et Glacière Rippe (33)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette semaine (j’écris ces lignes le 28 avril au soir) la météo n’est pas vraiment bonne. Ce sera « repos » et mise à jour du blog !

Et la semaine prochaine si tout va bien, les portes s’ouvriront et on pourra de nouveau arpenter nos beaux massifs sans contraintes, à part respecter encore quelque temps un « couvre-feu » qui devrait s’alléger ; mais de toutes façons après une bonne journée de rando, on ne va pas traîner dans les rues… !!!

Plus de photos sur le petit diaporama:

 

 

 

 

Commentaires
L
Bonsoir Pierre,<br /> <br /> Très belles vidéos des randonnées d'avril. A continué pour le mois de MAI.<br /> <br /> Bonne soirée LAURENT
Répondre
Newsletter
47 abonnés