La Croix de la Buffaz avec JacoRando
Randonnée du 4 janvier 2022
C’est toujours le même scénario… ! Pendant la période des fêtes de fin d’année, les retrouvailles en famille ou entre amis sont l’occasion de « faire ribaude », on se lâche un peu, on oublie le taux de cholestérol, les surcharges pondérales, les taux d’alcoolémie… !!!
Et après, on a du mal à remettre les pieds dans les raquettes et on s’aperçoit alors que la ceinture ventrale du sac à dos à rétréci… !!!
Faut tout de même s’y remettre, parce que c’est comme ça, tous les ans, voilà !
Donc, au programme de l’association « JacoRando » de Jacob-Bellecombette où Dominique et moi avons adhéré il y a quelques semaines, pour la reprise il est prévu une randonnée de niveau moyen en Maurienne, du côté de Saint François-Longchamp.
Avec moins de 600 m de dénivelé et 10 km, cela sera suffisant pour la rentrée.
Il avait beaucoup neigé avec des cumuls importants et le risque avalancheux était monté jusqu’au « niveau 4 ». Mais un épisode pluvieux avec une douceur inhabituelle a largement lessivé le manteau neigeux et remis « au vert » de nombreux versants et massifs.
Conséquence, le départ de la rando à 1300 m se fait « raquettes sur le sac.
Les chemins sont détrempés et boueux, notre accompagnateur du jour décide de monter « droit dans le pré » !
On arrive rapidement au petit Lac du Loup, à peine gelé.
Il faut monter à 1500 m d’altitude pour trouver la neige sur la piste. Mais la trace est damée, on continue à pied.
C’est après la chapelle Sainte Marguerite que l’on chaussera les raquettes. Les sacs seront ainsi moins lourds !
Nous apercevons notre objectif qui sera atteint sans grande difficulté, même si parfois on s’est senti « un peu lourd » !
La Croix de la Buffaz est implantée sur une petite bosse dominant la station de Saint François Longchamp. Les remontées mécaniques ne sont pas loin, mais on les oublie !
Joli belvédère, mais le ciel est bien encombré dans toutes les directions et à part les sommets proches, Cheval Noir et Grand Pic de la Lauzière, les panoramas vers les Cerces et l’Oisans sont masqués !
C’est aussi très venté, nous redescendrons donc jusqu’aux Chalets de La Grolle pour pique-niquer.
Si l’un des deux chalets était à vendre, l’agent immobilier aurait pu annoncer « beaux volumes mais quelques travaux à prévoir » !
Ensuite, direction « Le Paradis » par un joli parcours de crête.
C’est alors que le ciel s’éclairci un peu, laissant apercevoir l’horizon, du Galibier au Pic du Mas de la Grave en passant par Les Agneaux, l’Epaisseur, les Aiguilles d’Arves et de la Saussaz.
La descente continue dans une neige détrempée et de plus en plus rare.
A un moment, il faudra se rendre à l’évidence, il n’y a plus de neige sur la piste, les raquettes retrouvent donc les sacs à dos.
Au parking, Mado nous fait la surprise de sortir une galette de sa fabrication, accompagnée de bouteilles de cidre.
Bonne manière de clôturer cette rando et de bien commencer l’année.
Plus de photos dans la vidéo-diaporama: