Le circuit des Follatons et des Bidons
Randonnée avec l’association « Jaco-Rando » le mardi 22 février 2022
Vu sur le programme des randonnées de l’association « Jaco-Rando » à la date du mardi 22 février :
<< Circuit des Follatons », au départ de l’église de Dullin, dans l’Avant-Pays-Savoyard >>
En fait il fallait aussi préciser « et des Bidons », car c’est sur le « Circuit des Bidons » que nous nous engageons dans une ambiance un peu frisquette, le thermomètre oscillant entre 6 et 8 degrés, sans vent heureusement.
Cette première boucle est un itinéraire entre bois et prairies, mais surtout ludique et pédagogique pour qui se serait procuré un petit fascicule explicatif sur cette balade qui présente et décrit la vie et le travail des agriculteurs-éleveurs de la région. Tout au long du chemin, de nombreux bidons de lait décorés jalonnent le parcours et de nombreuses énigmes sont proposées.
Le chemin monte au-dessus du village et la vue se dégage sur le bassin d’Aiguebelette et les pentes du massif de l’Epine, noyés dans la brume.
Les premières jonquilles sont déjà fleuries, bien à l’abri dans certaines zones boisées. Les nivéoles sont également de la partie et ces premières fleurs annoncent un printemps qui parait précoce.
Un carrefour plus loin, une pancarte nous annonce « Point de vue du belvédère du Grand Bec ». Cet endroit porte bien son nom aujourd’hui car justement, question de vue, il n’y en a point… !!! Ou si peu, on aperçoit tout de même çà et là quelques villages, mais la brume est bien présente et masque une grande partie du paysage.
Et des bidons, encore, et de la boue sur le chemin, attention ça glisse… !!!
Un peu plus loin dans la forêt, une « cabane de trappeur » donne l’occasion de faire une petite pause.
Puis c’est le retour dans les pâturages au hameau de Vétonne et au village de Dullin.
Fin de la première partie. Sans entracte, on entame immédiatement le « circuit des Follatons ». Mais qu’est-ce que c’est que ces bêtes-là ???
Selon les guides touristiques, il s’agirait en fait de petits êtres légendaires locaux qui, jadis, avaient la réputation de protéger les habitants et leurs maisons ! Voilà, voilà… !!!
Nous parcourons maintenant par des petites routes les grandes étendues agricoles parsemées de quelques hameaux.
Un passage en forêt bien boueux nous fait descendre dans le « vallon du Rondelet » vers une petite cascade. Nous atteignons le point bas de la randonnée au « Pont de Téloncin »
Nous rattrapons le « GR9 » au hameau de Vergenucle » et nous remontons tranquillement jusque notre point de départ.
Au passage vers une maison, d’aucun auront pu apercevoir des perce-neiges dans un petit jardin et constater la différence entre la « nivéole » observées dans la première partie de la balade et la « perce-neige ». La nivéole, (Leucojum vernum), souventaffublée à tort du patronyme de la deuxième pousse naturellement et en grande quantité dans les sous-bois de nos régions, alors que la perce-neige (Galanthus nivalis) est plutôt rare dans la nature et se retrouve surtout dans les espaces aménagés comme les rocailles et jardins d’ornement.
Sources : site internet https://www.florealpes.com ; fiche perceneige ; fiche niveole
A l’entrée du village, le bassin-lavoir attend en vain les lavandières ou les troupeaux qui ne viendrons plus battre le linge pour les unes ou s’abreuver pour les autres et disparait doucement sous la mousse… !!!
A propos de mousse, je serais bien allé m’en boire une, mais malheureusement il n’y a plus de bistrot dans les villages ruraux ! Heureusement, notre « Charles » avait préparé une thermos de vin chaud… !!! Voilà qui a agrémenté le pique-nique dans le jardin de la mairie. Merci Charles.
Et merci aussi et surtout à « Jean-Claude », notre guide du jour.
La vidéo-diaporama associée, c'est ici: