Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Montagnedepierre
Montagnedepierre
Citation et proverbe du jour
Visiteurs
Depuis la création 22 539
Archives
17 mai 2022

Découverte de la flore méditerranéenne

Randonnée du 11 mai 2022

Nous sommes partis avec Dominique dans le « grand Sud » pour suivre une cure thermale à Balaruc les Bains, afin de soigner ou tout au moins atténuer nos « rhumatisses » (çà, c’est un mot de ma maman… !!).

Les séances de soins de la cure ne durent que deux heures au grand maximum. En fonction des horaires du planning, cela nous laisse de belles journées de libre, on en profite donc pour découvrir d’autres horizons, d’autres balades.

Balaruc les Bains se situe sur le Bassin de Thau, à proximité de Sète, au pied du massif de La Gardiole, éperon rocheux qui culmine à 236 m au Roc d’Anduze.

Balcons de Thau (15)

Des sentiers de randonnées parcourent la garrigue, sautant de crêtes en vallons, offrant çà et là de jolis belvédères sur toute la région.

Nous avons parcouru un itinéraire labélisé « PR », dénommé « Les Balcons de Thau », entre Balaruc et Frontignan.

Balcons de Thau (5)

Balcons de Thau (9)

 

 

 

 

 

 

 

 

Traversant tantôt la forêt domaniale de la Gardiole, tantôt les garrigues fleuries, nous observons la flore méditerranéenne aux multiples senteurs. L’application « Pl@ntnet » installée sur le smartphone est bien utile pour identifier nombres de fleurs que l’on ne trouve pas vers chez nous ! https://plantnet.org/

Balcons de Thau (1)

Balcons de Thau (6)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le vent marin rafraichi les crêtes dégagées mais dans le creux des vallons et landes abritées la chaleur est déjà presque étouffante.

J’imagine l’ambiance au plus fort de l’été, je pense que tout le secteur doit être fermé et les randonnées interdites pour cause de risque d’incendie.

Les images valant mieux qu’un long discours, suivez-nous pour découvrir la flore méditerranéenne dans le petit diaporama attaché.

 

 

Commentaires
Newsletter
47 abonnés