Retour à l’escalade
Séance d'escalade en falaise du 24 décembre 2023
Mon fils Sylvain, adhérent au C.A.F Cotentin à Cherbourg, a obtenu au printemps dernier un diplôme fédéral d’initiateur d’escalade de la FFME (fédération française de la montagne et de l’escalade). Il encadre désormais des séances d’escalade, en salle et en falaise, dans son association.
Au cours de l’été après l’avoir félicité, j’ai dû lui dire que j’aimerais bien refaire un peu d’escalade, comme çà, pour voir si je savais encore faire.
Il faut dire que ma dernière expérience en la matière datait d’avant mon départ de l’institution militaire. Au cours d’un stage montagne à Modane en juillet 1989, j’avais réalisé quelques séances sur un rocher d’escalade en Haute Maurienne.
Un peu plus tôt dans ma carrière militaire j’avais également réalisé quelques belles courses en haute montagne, à l’occasion de stages de qualification effectués à l’Ecole Militaire de Haute Montagne de Chamonix et à titre d’entraînement personnel avec des copains de l’époque.
Lors de son récent séjour à Chambéry à l’occasion des fêtes de fin d’année, il m’a proposé d’aller faire un tour sur une falaise dans la région de Yenne.
Et j’ai dit « oui »... !!! Y fallait pas... !!!
C’est comme ça que je me suis retrouvé avec d’autres membres de la famille au pied du site d’escalade de la falaise de Lierre, à Haut-Somont, en train de m’équiper.
contrôle de la qualité du noeud d'assurage
Je regardaisr mon fils grimper avec aisance sur cette falaise lisse comme un,..., heu ..., comme ... heu ..., comment dire, ..., enfin lisse, quoi... !!!
Pendant qu’il installait la corde d’assurage sur un point d’ancrage à environ une quinzaine de mètre (l’assurance du grimpeur se faisait d’en bas), je me disais « Mais pourquoi t’as dit oui... ??? »
A la première tentative, je suis monté de 5 mètres. Mais j’avais pas les bonnes chaussures. Mon fils m’a prêté ses chaussons d’escalade et au deuxième essai cela s’est mieux passé !
elles sont où, ces foutues prises?
J’entendais ma petite-fille crier « allez Papy », le reste de la famille me pousser de la voix !
Et que veux-tu, dans ces conditions, t’es bien obligé de « faire le beau », accroché aux prises minuscules... !!! Mais j’en menais pas large et je trouvais tout de même cette roche bien lisse, trop lisse à mon goût. Heureusement la corde m’a bien aidé parfois.
ma fille m'assure sous le contrôle de mon fils
Les gestes techniques et les réflexes sont revenus, et j’ai pu ainsi enchaîner trois montées.
Malgré cette période de plus de trente ans sans pratique, j’avais encore en mémoire les belles voies réalisées dans les roches granitiques des Aiguilles de Chamonix ou des Aiguilles Rouges ou encore de Haute-Tarentaise. Mais là vraiment, ce n’était pas le même exercice.
dans la face sud de l'Aiguille du Midi
Rocher du Franchet à Val d'Isère
A la fin de la séance, en lovant la corde, je n’ai pas dû faire le bon geste, ni utiliser la bonne technique, car depuis, j’ai une douleur tendineuse dans l’épaule droite, celle-là qui est mise en mouvement pour lever le verre quand on souhaite les vœux... !!!
Site d'escalade de Haut-Somont: https://www.ffme.fr/sne-fiche/1763/
Et comme toujours, ça finit par une petite vidéo: (lien privé ci-dessous)
https://youtu.be/dKhbrJyi_nA |