Voilà déjà trente ans que j'ai établi un "camp de base" à Valloire, station village de Maurienne, au pied du Col du Galibier.
La vallée de Valloire, "Val d'Auréa" (vallée d'or) selon les étymologistes, se situe à la limite des Alpes du Nord et du Sud. En effet, juste derrière le Col du Galibier on se retrouve dans la vallée de la Guisane, affluent de La Durance ! Et bien souvent la météo est sous l'influence des courants qui remontent de la « Mer Ditérannée » !

Valloire15

Au cœur d'un vaste massif « Cerces - Galibier - Thabor », c'est un point de départ de nombreuses randonnées, tant en été qu'en hiver, grandes randonnées en haute montagne, telles que le Grand Galibier ou la Pointe des Cerces, ou simples balades faciles de la demi-journée, comme le sentier « éco-sylve » de Poingt Ravier. 

Valloire20

 Valloire est aussi une station de sports d'hiver, dont le domaine skiable, jumelé à celui de Valmeinier, n'a rien a envier à ses voisines et rivales de la Maurienne, voire de Tarentaise.

 

Valloire17

 

Mon "pied-à-terre » se situe dans le hameau des Verneys, à 2,5 km du centre du village.

 

 

Valloire01

 

Pendant la saison d'hiver un service de navettes gratuites est mis en place par la commune.

Dans un petit immeuble de 19 appartements, le studio peut accueillir huit personnes au maximum.

Il m'arrive de mettre cet appartement à disposition de la famille ou des amis.  

Ceux qui souhaitent venir passer quelques jours ou plus, en été ou en hiver, doivent anticiper leurs demandes, car en certaines périodes la pression est forte. C'est le cas par exemple de la période « février-mars » ! 

Voir dans les albums photos le diaporama sur l'appartement et Valloire