Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Montagnedepierre
Montagnedepierre
Dicton du jour

Visiteurs
Depuis la création 23 026
Archives
30 mars 2024

Roche Parstire avec Jaco-Rando

Randonnée du 15 février 2024

15 février, habituellement à cette époque la montagne croule sous la neige, la saison de « rando-raquettes » se déroule sans problème, à part bien sûr les épisodes de mauvais temps ou de conditions nivologiques délicates.

Mais cet hiver n’est pas comme les précédents, avec un niveau d’enneigement très contrasté : En altitude, au-dessus de 2200m, l’enneigement est correct, voire supérieur aux hivers précédents. Par contre en moyenne altitude, la situation est catastrophique !

Voir la montagne si peu enneigée à cette époque, en particulier les fonds de vallée pourtant à des altitudes supérieures à 1500m, peut à juste titre nous inquiéter pour le futur !

 

Cette randonnée vers la Roche Parstire en Beaufortain était initialement prévue avec raquettes.

Les raquettes sont restées dans la voiture, mais finalement elles auraient bien été utiles dans la partie supérieure de l’itinéraire.

La montée vers le col du Pré est par endroit très raide, mais l’arrivée au col, avec le Mont Blanc qui vous « saute à la figure » est magnifique.

La deuxième partie de l’itinéraire se déroule de petits plateaux en ressauts, avec en toile de fond, le massif du Mont Blanc et les immensités désertiques du cœur du Beaufortain.

Reste à gravir la partie sommitale, impressionnante de loin, mais qui « s’avale » assez rapidement.

Vus depuis la salle à manger panoramique, les paysages sont toujours aussi somptueux, les immensités enneigées du cœur du massif nous plongent dans un désert blanc !

Le retour vers le col du Pré, limite de l’enneigement, se fait dans la neige ramollie, les raquettes auraient été bien utile dans cette longue traversée.

En descendant sur la route complètement dégagée pour rejoindre le parking de départ, nous dissertons sur ces changements climatiques, en regrettant les hivers d’antan.

A voir absolument, le petit diaporama qui suit !

https://youtu.be/nCEJd7u6cJE

Commentaires
Newsletter
46 abonnés