Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Montagnedepierre
Dicton du jour

Visiteurs
Depuis la création 23 784
Archives
30 mars 2025

Balade sur les côteaux de Miribel les Echelles

Randonnée du 20 mars 2025 avec "Jaco-Rando"

C’était annoncé : « Sortie à la journée, dans la campagne dauphinoise à la recherche de croix de mission, de chapelles, de dolmens et de blocs erratiques, sur des chemins ruraux et petites routes campagnardes ».

C’était le bon endroit, car le village de Miribel les Echelles, confortablement installé sur les coteaux du chaînon de Ratz », possède un riche patrimoine culturel et géologique.

 

Ça commence par la chapelle de « l’Alumnat », dans le centre du village, construite en 1887, en même temps qu’un ancien couvent ou séminaire et réaménagé en maison de retraite.

 

Cap ensuite sur la statue et la chapelle de « Notre Dame du Château », construites en 1866 sur les ruines d’un ancien château-fort et sur un piton surplombant le village. 

 

Au pied de la butte, on peut voir les vestiges d’une carrière de molasse, cette pierre blanche et sablonneuse qui a servi à construire nombre de maisons et monuments dans la région.

 

Nous traversons ensuite un paysage agricole avec de belles fermes traditionnelles, certaines encore en exploitation.

Les croix de mission sont éparpillées dans la nature, vers les hameaux, les carrefours de piste, telle la Croix de Saint Roch.

 

Bon, maintenant c’est le moment de la pause « casse-croûte ». Nous nous installons sur une belle salle à manger panoramique en balcon sur la Chartreuse.

 

Après la sieste, nous reprenons notre balade en commençant par faire une petit retour en arrière pour aller jusqu'à la « Pierre à Mata ».

C’est en fait un bloc erratique, apporté là par les glaciers au moment de la grande glaciation du Würm, entre -100 000 et -20 000 ans. Mais nos ancêtres du paléolithique accordaient un caractère spirituel ou extraterrestre à ces gros rochers qu’ils pensaient « tombés du ciel ». Et de nombreuses cérémonies rituelles, avec des sacrifices humains, auraient eu lieu à cet endroit. Puis les druides et le clergé ont entretenu la légende, sans les sacrifices heureusement !

Nous reprenons notre route et passons devant d’autres « pierres druidiques », le dolmen de « l’Antillière », la « Pierre Aiguë ». Il a été recensé six autres mégalithes de ce type sur le secteur.

 

Une croix, encore, celle de Tempetaz, mentionnée sur la carte (Elle ne le sont pas toutes). Notre doyenne, chargée de la comptabilité de ces monuments, en aura compté « sept » sur notre parcours!

Le retour au village s’effectue sans encombre et nous rejoignons le parking à travers les vieilles ruelles commerçantes aux maisons ornées de balcons.

 

Voilà un joli circuit sans difficulté, si ce n’est la longueur un peu plus importante qu’habituellement pour une « p’tite rando », 12,0 km et 380 m de dénivelé, que l’on a effectué tranquillement en 4h30 de marche.

Faut dire qu’il y avait tant à voir et à dire !

Toutes les photos, c'est ici: Balade sur les coteaux de Miribel les Echelles

Commentaires
D
Merci Pierre pour le compte rendu de cette rando et les photos.
Répondre
Montagnedepierre
Montagnedepierre

Photos et récits de randonnées en montagne et de voyages et accessoirement ce qui me passe par la tête selon l'humeur, coups de cœur, coups de gueule, .....!
Voir le profil de PierreDL sur le portail Canalblog

Newsletter
49 abonnés