Les crêtes de Pragondran
Mettons encore à profit une journée de beau temps pour se dégourdir les pattes.
Le confinement s’est élargi (nous sommes le 10 décembre) et l’on peut s’échapper à 20 km de la maison !
De la chapelle Saint Saturnin, à la limite de Chambéry et de Bassens, le circuit classique vers Pragondran et le Malpassant offre de nombreuses variantes, ce que j’appelle des boucles concentriques. On varie la distance et la dénivelé au gré se son humeur, de la forme physique et du temps disponible.
Nous rejoignons le chef-lieu de Verel-Pragondran en passant par le hameau des Chavannes, situé à l’aplomb de la Croix du Nivolet. Celle-ci sera omniprésente au cours de notre balade.
Sitôt quitté Verel, nous sommes dans la neige, tombé en faible quantité certes, mais bien présente pour tremper et geler les pieds de qui n’a pas pris les bonnes chaussures, les montantes, avec des bons crampons … !!!
Sur le parking de Pragondran, c’est l’affluence, nous ne sommes pas les seuls à profiter des nouvelles règles de confinement.
Nous n’irons pas plus haut, car plus on monte, plus la couche de neige s’épaissi et parce que le temps est compté et parce qu’il fait nuit très tôt en décembre… !!!
J’ai dit n’avoir pas pris les bonnes chaussures, et ce qui devait arriver arriva, je me suis pris un râteau dès le début de la descente, sans gravité heureusement, à part une atteinte à mon amour-propre… !!!
Inutile de dire qu’après cette mésaventure, la descente par le "sentier des crêtes" fut plus que prudente.
Surtout qu’après la neige, c’est la boue qui nous a « enquiquiné » sur la fin de la balade et la nuit qui nous a surpris (enfin, on s’y attendait !) dans le dernier quart d’heure.
Heureusement, j’ai toujours une lampe frontale dans le sac pour les cas où, … !!!
Résumé en vidéo: