Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Montagnedepierre
Montagnedepierre
Dicton du jour

Visiteurs
Depuis la création 23 078
Archives
22 février 2016

Camisards et Cathares, itinérance entre deux territoires de résistance à la dictature religieuse

Présentation du projet

 

 

Foix

 

La Bastide

 

 

Queribus

 

Foix

 

 

 

La Bastide-Puylaurent

 

 

Pont de Montvert

 

Le Pont de Montvert                                                                                                                                    Quéribus

 

    

 

 

Camisards, Cathares, deux noms qui claquent dans les esprits et dans l'histoire de France.

A des époques différentes, au cours des XIIIème et XVIIIème siècles, des groupes d'hommes et de femmes ont refusé de subir le despotisme religieux imposé par les pontifes catholiques. Ces hommes et ces femmes voulaient simplement vivre leur foi, "croire différemment", mais se sont vu pourchassés, emprisonnés, torturés, martyrisés par les inquisiteurs envoyés par les évêques avec l'appui des troupes royales. (*: Voir Nota bene en fin d'article)

A quelques siècles d'écart, ces communautés ont eu un destin similaire, laissant à la mémoire collective le soin de méditer sur les effets des régimes autoritaires!

Mais malheureusement cette mémoire collective est très volatile; Il n'y a qu'a voir ce qui se passe actuellement...!

 

Le projet:

Je cherchais à réaliser une "grande itinérance pédestre", mais je ne voulais pas partir sur les "standards" tels que le Chemin de Saint Jacques, trop fréquenté à mon goût, ou le GR5 qui passe non loin de chez moi dans mes montagnes, ça va, je connais, je souhaite voir "autre chose"...!!!

Il existe un nombre important de chemins de grande randonnée qui sillonnent La France, "GR5", "GR9", "GR3", "GR10" ou encore "GR20"; si vous voulez savoir ce qu'ils représentent, allez visiter le site internet de la FFRandonnée: FFRandonnée: Les GR® mythiques.

C'est en préparant, avec mon ami Jean, la deuxième et dernière partie du "Chemin de Stevenson", le GR70 qui relie en 12 jours Le Puy en Velay à Saint Jean du Gard à travers la Haute Loire, la Lozère et le Gard et que nous parcourrons avec un groupe d'amis au printemps 2016, que l'idée m'est venue.

(Voir sur ce site le récit des premières étapes du "Stevenson réalisé au printemps 2015 avec le même groupe d'amis)

A l'automne dernier, nous avions, Dominique et moi, fait une incursion en voyage touristique dans les Corbières. Nous étions allés visiter le Château de Quéribus, un de ces fameux "châteaux cathares", qui se situe sur un parcours labellisé en GR, le "Sentier Cathare". Cet itinéraire relie Port La Nouvelle, sur les rives de la Méditerranée non loin de Narbonne, à Foix. Sur une distance d'environ 270 km à effectuer en12 étapes, il chemine de château en château à travers les Corbières et les collines de l'Ariège.

 

L'itinéraire:

 

Stevenson

 

Sentier Cathare

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Relier les territoires des Camisards et des Cathares, effectuer un voyage à pied à la recherche de l'histoire et de la mémoire, mais aussi réaliser un voyage géographique puisque "mon chemin" va suivre grosso-modo la ligne de partage des eaux entre le bassin atlantique et le bassin méditerranéen.

Partant des flancs nord du Mont Lozère, aux sources de l'Allier à La Bastide-Puy-Laurent, rejoignant le cœur des Cévennes au Pont de Montvert et St Etienne-Vallée-Française, l'itinéraire va s'élever jusqu'au Mont Aigoual, plonger vers Le Vigan dans la vallée de  l'Arre, un affluent de l'Hérault, ensuite traverser le sud des Causses jusque Lodève.

Ce sera ensuite la traversée du Haut Languedoc à travers les massifs du Caroux et de l'Espinouse, la descente vers la plaine à travers les collines viticoles du Minervois pour atteindre Les Corbières après avoir traversé le Canal du Midi.

Le "Sentier Cathare" sera tout proche, qui remonte de la côte méditerranéenne vers le piémont des montagnes ariégeoises. Nous le rejoindrons à Duilhac sous Peyrepertuse, au pied de "notre" premier château et le suivrons jusque Foix, objectif final de notre périple au château de Gaston Phébus.

Il empruntera en permanence des sentiers labellisés "GR®":

Balisage GR

            le GR70 (Chemin de Stevenson) de La Bastide Puylaurent à Saint Jean du Gard; de là, un petit transfert en bus nous ramènera à Cassagnas pour reprendre l'itinéraire du GR7;

            les GR7 et GR71, de Cassagnas au Lac de Vézoles par le Mont Aigoual, Le Vigan, Navacelles, Lodève, Lamalou les Bains, Fraisse sur Agout;

            Le GR77 du Lac de Vézoles jusque la Montagne d'Alaric;

            Un petit segment du GR36 pour traverser les Corbières et enfin le GR "Sentier cathare" de Duilhac sous Peyrepertuse jusque Foix..

C'est un itinéraire "théorique" qui pourra être adapté en fonction des circonstances.

Ce parcours représente environ 630 km, 34 jours de marche, une dénivelée totale de 20000m.

La longueur des étapes se situera dans un créneau de 15 à 25 km, la dénivelé quotidienne pouvant grimper jusque plus de 1000m.

 

La logistique:

Les étapes se feront en gîtes d'étape, chambres d'hôtes, hôtels.

Les itinéraires empruntés ne devraient pas être surchargés. Si les hébergements qui jalonnent mon chemin sont ouverts, je ne devrais pas avoir de problème de trouver deux places à chaque étape. Ce qui éviterait d'être obligé de passer des nuits "à la belle étoile" et de devoir emporter le matériel de bivouac, qui par là même alourdirait considérablement le paquetage.

Si tel était le cas, j'envisage d'utiliser un "carrix" pour transporter les bagages. Le "carrix" c'est ce dispositif de portage qui ressemble à une brouette, accrochée par des timons et un harnais à la bête qui tire. Et comme je n'ai pas l'intention de louer un âne, la bête en l'occurrence, se sera moi...!

Plus d'information sur le carrix: Le carrix

D'autre part, si j'arrive à trouver des hébergements chez l'habitant, comme certains randonneurs au long court ont pu le faire, cela arrangera bien mon budget.

 

La préparation:

Etude de l'itinéraire:

            * cartes de l'IGN

            * logiciel de cartographie "Openrunner": Openrunner

Recherche d'hébergements:

            * Topoguides de la FFRandonnée: Catalogue des topoguides

            * Guide "le Sentier Cathare" édité par Rando Editions: Guide du Sentier Cathare, de la Méditerranée aux Pyrénées

            * Site internet de l'Association "Sur le chemin de R.L. Stevenson" Association "Sur le chemin de R.L. Stevenson

            * Carnet de voyage "le Sentier Cathare" édité par: Site officiel de l'Agence de Développement Touristique de l'Aude

            * Site internet: Gîtes d'étape et refuges sur internet

 

Le suivi:

Reportage photographique

Rédaction d'un journal de bord

Publication du résumé des étapes sur mon blog: Montagnedepierre aussi régulièrement que possible et en fonction des conditions de connexion internet.

L'abonnement à la "newsletter" du blog permettra de recevoir en direct les dernières publications. Allez sur la page d'accueil, paragraphe NEWSLETTER.

 

Bibliographie:

Pour en savoir plus, voici un petit répertoire de sites internet retraçant l'histoire de ces communautés et des récits de voyages sur lesquels je me suis appuyé pour préparer mon  périple.

            * Présentation et chronologie, carte du théâtre de la guerre des camisards

            * Terres Cathares

            * Site de l’association Drailles et Chemins Camisards en Cévennes

            * Le GR7 du Ballon d'Alsace à Andorre à pied

Rappel des sites internet cités dans l'article:

            * FFRandonnée: Les GR® mythiques

            * Le carrix

            * Openrunner

            * Catalogue des topoguides

            * Guide du Sentier Cathare, de la Méditerranée aux Pyrénées

            * Site officiel de l'Agence de Développement Touristique de l'Aude

            * Gîtes d'étape et refuges sur internet

            * Association "Sur le chemin de R.L. Stevenson"

 

* Nota bene:

Je ne ferai aucun prosélytisme, ni aucune propagande par rapport aux deux mouvements religieux cités dans cette aventure et à ceux qui les ont pourchassés. Je ne prendrai parti ni pour les uns ni pour les autres.

Les Camisards représentaient une branche du protestantisme. Dans d'autres régions de France ils se sont appelés Huguenots, ailleurs en Europe, Luthériens, Calvinistes.

Les Camisards et les protestants ont survécu aux guerres de religions. Les Cévennes constituent encore de nos jours un territoire majoritairement de confession protestante.

Les Cathares ont complètement disparu du paysage religieux.

 

P1050731

Commentaires
D
Bonjour, <br /> <br /> Le projet prend forme. Tu te trouves dans une phase excitante de votre projet, En effet, cela sort de l'ordinaire du randonneur qui se contente d'acheter un topo et de suivre les étapes au jour le jour au risque de se retrouver sur des sentiers boulevard <br /> <br /> Bon courage et à plus.
Répondre
Newsletter
46 abonnés