Arts éphémères à Valloire
Au mois de janvier de chaque année, Valloire devient la capitale mondiale de l'art éphémère!
Pendant deux semaines, des sculpteurs talentueux viennent participer aux concours de sculptures sur glace et sur neige.
Avec habileté et précision, l'artiste qui travaille la glace va mettre en oeuvre une technique pointue et utiliser sa connaissance parfaite du matériau fragile mis à sa disposition pour faire surgir dragons, déesses, attrape-rèves, poissons, et autres statues graciles et diaphanes, jouant avec la lumière et la transparence.
Le soir, la magie des couleurs savamment mises en place va créer une ambiance irréelle, précisant les détails de ces constructions éphèmères.
Partant d'un gros cube de neige tassée, le sculpteur sur neige va jouer de la scie, de la tronçonneuse, de la pelle, pour tailler avec précision, parfois avec extrème finesse, des oeuvres qui prennent forme petit à petit. Là aussi, la connaissance du matériau est primordiale, les calculs de charge ne doivent pas avoir de secret pour lui afin de lui permettre de jouer avec les masses en équilibre.
Mais ces artistes ne verront pas leurs oeuvres passer à la postérité, celles-ci disparaîtront dès la semaine suivante la fin du concours, pour laisser la place à d'autres activités, telles que aire de départ d'une course de chiens de traineau pour la glace, ou parking dans le centre du village pour la neige!.
Tout au plus, seuls quelques photos ou diaporamas permettront de se remémorer le travail effectué par les disciples de Rodin.
Justement, voilà deux petits diaporamas retraçant les concours de cette année.
Concours de sculptures sur glace, Valloire 2016
Concours de sculptures sur neige Valloire 2016
Bon voyage dans le monde magique de l'éphémère.