Les Croix de Meyrieu, dernière rando avant la pluie...
Randonnée du mardi 7 mars 2023, Montagne de Corsuet, Albanais
Avec l’association « Jaco-Rando », notre animateur François avait prévu une « rando-raquettes » du côté du Col de Cenise dans le massif du Bargy.
Les conditions d’enneigement étant exécrables, il a changé de destination et a choisi de nous emmener dans la Montagne de Corsuet au-dessus d’Aix Les Bains.
Deux objectifs étaient au programme, la Grotte des Fées et les Croix de Meyrieu.
C’est une balade sans difficultés majeures, à travers la forêt encore engourdie par l’hiver mais qui a surtout du mal de se relever de l’attaque des pyrales du buis survenue il y a quelques années (sales bêtes... !)
La grotte est atteinte rapidement et nombre d’entre-nous se risquent dans le boyau étroit et complètement noir. Tout le monde en est ressorti, mais Alain, serre-file consciencieux, s’assure que personne n’est resté coincé ou kidnappé par un ours ou autre yéti, rescapés de la dernière glaciation !
De la terrasse à la sortie de la grotte, la vue est superbe sur le Lac du Bourget, que l'on domine de plus de 400 m, et l'Abbaye d'Hautecombe.
Une montée raide nous amène jusqu’à la Croix de Meyrieu, la vieille, en bois, qui domine côté « est » la large cluse entre Sierroz et Chéran, entre La Biolle, Albens et Rumilly.
Un peu plus haut, la Croix de Meyrieu, la nouvelle, en fer et très vilaine, offre en plus la vue sur le Lac du Bourget.
Malheureusement, on ne distingue pas grand-chose à l'horizon, la brume et la pollution englobent le paysage rendu opaque et limitent la vue.
On aperçoit tout de même très loin côté « est », la cuvette d’Annecy noyée dans les nuages et dominée par Le Parmelan. Le Semnoz, plus au « sud » dévoile ses crêtes déneigées.
Le Lac du Bourget bordant Aix les Bains, s’étale à nos pieds sur l’autre versant de notre belvédère, les massifs de l’Epine et de La Chartreuse ferment le tableau vers le « sud-ouest ».
Peu de végétation encore en ce début du mois de mars. Seuls quelques plants de nivéoles et de primevères acaules égayent le sous-bois.
Le "houx commun" et le "fragon faux houx" remplacent les buis dévastés. Heureusement, quelques pieds de cet arbuste arrivent à renaître, montrant ainsi que la nature se régénère en permanence.
Le retour vers le point de départ s’effectue tranquillement dans les côteaux et les prairies dominant Brison Saint Innocent.
La pluie, tant attendue et annoncée pour la fin d’après-midi, arrive alors que nous traversons Aix les Bains. On s’en fout, on est à l’abri dans nos bagnoles !