16 mars 1973 - 16 mars 2023, cinquante ans en Savoie!
Vendredi 16 mars 1973, en milieu d’après-midi !
Une voiture de marque Peugeot, modèle 204, blanche, s’engage dans la vallée de l’Isère à Albertville.
Le conducteur est un jeune homme de 21 ans, d’allure sportive.
Il a quitté tôt le matin son village natal de La Bresse niché dans une vallée reculée des Hautes Vosges.
Toute la journée, par les routes départementales et nationales il a roulé vers sa nouvelle vie, son nouveau territoire, son futur.
Un peu las déjà après tous ces kilomètres, il lui reste à affronter la partie la plus difficile de son trajet.
Lui qui arrive donc de ses montagnes vosgiennes, débonnaires en apparence, aux sommets arrondis couverts de forêt, il découvre cette vallée profonde, étroite, aux pentes raides surplombées de pics vertigineux encore enneigés.
Dans cette vallée parfois large, parfois étroite, la route frôle la rivière bouillonnante, franchissant des gorges, des tunnels.
Il traverse des villages inconnus, La Bathie, Cevins, Moutiers, Aime, cette vallée semble interminable.
Un large bassin couvert de prés descendant vers la rivière et ensoleillé par le soleil couchant se dévoile enfin, le village est là, adossé à la montagne. Une pancarte enfin au bord de la route, juste avant un pont et les premières maisons:
<< BOURG SAINT MAURICE >>
Le voyage est terminé. Il est arrivé à destination.
Il s’arrête devant l’entrée de la caserne au Quartier Commandant Bulle et se présente à l’Officier de permanence.
<<< Bonjour, je suis le sergent DIDIER-LAURENT, j’arrive de ma précédente affectation, le 110ème Régiment d’Infanterie basé à Donaueschingen en Allemagne. Je suis affecté au 7ème Bataillon de Chasseurs Alpins à compter du dimanche 18 mars >>>
Cinquante ans plus tard, je me remémore cette journée qui marquait mon arrivée en Savoie.
Je serai resté un peu plus de sept ans à Bourg Saint Maurice, avant de migrer et descendre dans la plaine à Chambéry, où je me suis installé définitivement.
Les souvenirs affluent et c’est le moment aussi de rappeler quelques événements marquants qui ont jalonné ma présence en Haute Tarentaise.
A la manière d’un roman-feuilleton, je vous narrerai ces moments mémorables sous forme de chapitres que je publierai ultérieurement.
Je vous parlerai ainsi de « La Vallée Blanche », « Les nuits sous igloo », « L’accident », « La rencontre » et d’autres aventures qui me reviendraient à l’esprit.
A suivre sur ce blog, je vous engage au passage à commenter, à « liquer » (ho que c’est vilain, ce mot..., mais paraît-il c’est comme ça qu’il faut dire !) et bien sûr si ce n’est pas encore fait, à vous abonner au fil des articles et à la newsletter.