La croix d’Allant et le Plan de la Limace
Randonnée "raquettes" du 28 mars 2023
Mardi 28 mars, au programme de l’association « Jaco-Rando », le Plan de la Limace avec arrêt possible à la Croix et aux Chalets d’Allant.
Cela devait-être une « rando-raquettes » au départ du Coudray.
Comme dans un feuilleton à rebondissements, les consignes ont évolué au fil du temps et des conditions d’enneigement.
Acte 1 : J -4, enneigement insuffisant, on ne prend pas les raquettes mais les crampons car il peut y avoir un peu de glace sur le chemin ; Checked
Acte 2 : J -1, il a neigé dimanche, prenez les raquettes ET les crampons ; Checked
Acte 3 : J -1, le parking du Coudray est fermé, on partira de Précherel ; Checked
Acte 4 : J 0, H – 30’, sur le parking de départ, constat du peu d’enneigement et pas de regel, on ne prend pas les crampons ; Checked
Ça va, vous suivez ?
Finalement on est parti "à pied" avec un sac allégé du matériel technique, avec les mêmes objectifs mais en réalisant le circuit à l’envers.
Petit bémol, comme il faudra revenir à Précherel, il y aura un peu de dénivelé supplémentaire. Petit supplément « gratuit » offert par la Direction.
Dés le départ deux groupes se forment, Jean Claude prend la tête du groupe « les costauds », Pierre D-L (*) prend en charge le groupe « rando-tranquille » (* : il faut préciser maintenant qu’il va y avoir 2 « Pierre » dans le groupe d’encadrants, déjà qu’il y avait deux « Yves »... !!!)
Je continue le récit pour le deuxième groupe :
La montée se fait tranquillement par la large piste forestière qui s’élève régulièrement. Partis sur le chemin « à terrain », on trouve la neige au tiers de la montée, juste une petite couche qui n’atteint pas le haut des chaussures.
On fait une pause « pulls-lunettes-crème solaire » quand on sort de la forêt et que l’on tourne sur la crête ensoleillée.
Alors que jusque-là le parcours était complètement dans la forêt, avec tout de même quelques belles échappées visuelles sur le chaînon du Trélod, on débouche dans les alpages avec en toile de fond toute la crète qui relie le Mont de La Coche à l’Arcalod.
Tous les sommets « Majors » du massif des Bauges sont là : Arcalod, Pécloz, Arclusaz, Colombier, Trélod.
Le soleil est encore bien présent mais quelques voiles d’altitude commencent à se former.
Passage à la Croix d’Allant et nous filons vers les Chalets d’Allant juste à côté.
Les copains nous rejoignent pour le casse-croûte. Selon leurs dires il parait que, sous le sommet, ils ont « brassés » pas mal dans les congères
C’est alors que le ciel se couvre, mais le soleil reviendra assez rapidement, avec même un bon coup de chaleur.
Le retour se fait par là où l’on devait monter et on se dit, vu la raideur du chemin, que c’était pas mal de tourner dans ce sens.
Sauf que, la petite remontée annoncée par le Chef pour rejoindre le chemin qui nous ramènera à Précherel est raide elle aussi, et certains l’on trouvé très long, surtout en fin de rando.
Mais on y est tout de même arrivé, et l’on aperçoit bientôt les maisons du hameau et le parking dominés par la Dent de Pleuven.
A l’arrivée, un petit réconfort culinaire nous attend avec les bugnes préparées par Odile ! On dit quoi ? : Merci Odile.
Et merci à Jean Claude pour cette belle balade.