Balade au Mont Tournier avec Jaco-Rando
Randonnée du 4 avril 2023
Vu et lu sur les réseaux sociaux de l’association « Jaco-Rando » :
<<< Proposition de randonnée pédestre supplémentaire
Mardi 4 avril, un groupe important d’adhérents de Jaco-Rando part dans le Queyras à Saint-Véran pour un « séjour raquettes » de trois jours.
Pour ceux qui restent en base arrière, je propose une belle randonnée dans l’Avant-Pays savoyard, vers le Mont Tournier (877 m). C’est une randonnée sans aucune difficulté technique.
Au départ de Grésin, balade de 12,5 km pour 500 m de dénivelé, environ 5h00 de marche « tranquille », en prenant le temps d’observer le paysage, les fleurs et de prendre des photos.
A voir en chemin : Le belvédère Galetti, la Pierre chapeauté, le Mont Tournier, la Pierre-qui-Vire ; retour par le GR65 (Compostelle) et Saint Maurice de Rotherens. >>>
Je pensais, comme d’autres responsables de l’association, que l’effectif du groupe ne serait pas important. Nous serons en fait 24 sur le parking de La Jacobelle !
Partis de Chambéry par un temps maussade, nous avons une belle surprise en sortant du tunnel de l’Epine. Le grand bleu est là !
L’air est vif car le vent annoncé par les prévisionnistes et qualifié en météo marine de « jolie brise » pour un vent de 20 km/h rafraîchit bien l’atmosphère.
Dès le départ du parking le chemin grimpe hardiment dans les prés au-dessus de Grésin et l’effort réchauffe rapidement les organismes. .
Avant même d’atteindre le bois, protégés par le côteau qui nous met à l’abri du vent, certains se débarrassent déjà de leurs doudounes, polaires et autres écharpes.
Le temps est clair et l’on peut apercevoir au loin les montagnes du Vercors et même le Mont Pilat.
Une petite demi-heure plus tard nous prenons pied sur le plateau de Saint Maurice de Rotherens et l’on retrouve le vent en sortant du côteau boisé.
Nous atteignons rapidement le « belvédère des fils», là où l’ingénieur Roberto Galletti avait installé une immense antenne harpe et qui avec sa station de T.S.F. avait réussi à communiquer avec une autre station aux Etats-Unis en 1912.
Nous surplombons la vallée du Rhône de plus de 400 m, la vue est magnifique.
Nous reprenons notre chemin entre prairie et couverts, passons à côté d’une maison avec ses pignons à redents typique du Dauphiné et arrivons à un carrefour où trône « la pierre chapautée » ou « chapotée », appellation qui diffère selon les cartes et topo-guides.
Le sommet du Mont Tournier est proche, un dernier effort et nous y voilà !
Je pensais faire la pause pique-nique là-haut ; pas de chance, un autre groupe de randonneurs a déjà investi la place, il nous faudra aller un peu plus loin.
Juste le temps d’admirer le paysage et prendre quelques photos et nous nous dirigeons vers « la Pierre qui vire ».
« La Pierre qui vire » est un gros monolithe de calcaire posé en équilibre au-dessus d’une petite barre rocheuse.
A l’abri du vent, devant un superbe paysage, nous prenons le temps de casser la croûte.
Nous reprenons notre balade en suivant maintenant le « Chemin de Compostelle », « GR® 65 » dans la nomenclature des GR..
Balisé avec la plaquette blanche et rouge par la FFRandonnée, avec la coquille dorée sur fond bleu laqué par les associations « des Chemins de Compostelle » LES Chemins traversent la France et même l’Europe de l’ouest pour converger vers Santiago de Compostela, à la pointe nord-ouest de l’Espagne.
Sans aller jusque-là (il nous faudrait encore parcourir plus de 1800 km) notre chemin traverse les hauteurs de Saint Maurice de Rotherens par les prairies et quelques hameaux.
Dans le village se trouve le « musée Galletti » qui retrace l’histoire de cet ingénieur italien qui avait donc installé son antenne de T.S.F. non loin de là, je l’ai déjà dit ! (mais personne n'écoute ce que je dis!)
Une dernière pause sur le muret de la terrasse de l’église de St Maurice et il ne reste qu’à descendre le dernier ressaut boisé, celui-là même qui nous a mis en chauffe au départ de la rando ce matin.
Le but n’est pas loin, on aperçoit d’ailleurs nos voitures qui nous attendent à côté de l’église de Grésin !