Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Montagnedepierre
Montagnedepierre
Dicton du jour

Visiteurs
Depuis la création 23 026
Archives
5 mars 2022

Sous La Charvaz, les côteaux de Chevelu

Randonnée du 27 février 2022

Lac de Chevelu, dimanche 27 février, 10h00. (oui, c’est tard pour partir en rando, mais c’est dimanche… !!!)

Le ciel est d’un bleu lumineux, le thermomètre de la voiture affiche « +2° ». Mais avec une bise à 30 km/h, voire à 40 en rafales, la température ressentie « tombe » à « -5° », autant dire, l’ambiance est glaciale.

 

Tour de Billième (1)

Anorak fermé jusqu’au cou, bonnet sur les yeux, gants polaires aux mains, nous voilà partis en direction de Monthoux.

Après avoir longé un des deux lacs, nous traversons le « chef-lieu » du village de Saint Jean de Chevelu. Dans les pays de Savoie, le « chef-lieu » d’un village est le hameau principal, là où se trouvent la mairie et l’église.

A la sortie du hameau, quelques maisons présentent des toitures avec des pignons à redent, caractéristiques de l’architecture dauphinoise.

 

Tour de Billième (5)

La vue est bien dégagée sur les lacs au pied de la Dent du Chat et vers le bassin de Yenne, jusqu’au chaînon du Mont Tournier.

Nous grimpons dans les côteaux, plantés de vignes et nous arrivons au hameau de Monthoux, village perché dominant le vignoble, bien caché derrière son Crêt (nous n’irons pas là-haut).

La petite chapelle est ouverte, elle semble avoir été rénovée il y a peu et le soleil illumine la nef.

Tour de Billième (12)

 

Tour de Billième (11)

 

Après une petite pause, nous continuons notre grimpée et nous arrivons au « Cheval de Pierre ». Là, photo obligatoire, à l’insu de mon plein gré (… !!!).

 

Tour de Billième (17)

Nous poursuivons notre balade maintenant sur un chemin qui longe la Montagne de la Charvaz et l’on observe les premières fleurs du printemps, ellébores fétides, primevères à grandes fleurs appelées aussi primevères acaules, quelques rares violettes…

C’est aux alentours de midi que nous arrivons sur un belvédère au-dessus de Billième. Un petit bout de pré ensoleillé abrité de la bise sera notre salle à manger !

Le panorama est superbe, de la Chartreuse, très loin dans la brume, à la Montagne de Parves, au Bugey jusqu’au Grand Colombier.

 

Tour de Billième (26)

La Charve (on ne prononce pas le « az » par chez nous !) se dresse juste au-dessus de nous. Pour monter là-haut, il faut emprunter des chemins « à sangliers », c’est bien raide ! Ce ne sera pas aujourd’hui.

Après la sieste, nous descendons au village de Billième, réputé pour ses très bons vins de l’appellation Savoie. J’ai des adresses, si vous voulez…

Pour rentrer vers les lacs et notre point de départ, nous traversons une forêt qui pourrait servir de décor à un film d’épouvante !

Les buis, composants l’essentiel des essences présentes, ont été « bouffés » par les pyrales il y a quelques années et les mousses ont envahi les troncs et les sous-bois. J’imagine l’ambiance pour traverser ce bois par une nuit de brouillard…, brrr… !!!!

Tour de Billième (32)Tour de Billième (33)

Nous retrouvons « nos lacs », la bise s’est calmée, il fait tout de même meilleur.

Le paysage est « trop beau », vite quelques photos avant de rentrer !

Tour de Billième (41)

Vidéo-diaporama, c'est là!

Commentaires
Newsletter
46 abonnés