Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Montagnedepierre
Montagnedepierre
Dicton du jour

Visiteurs
Depuis la création 23 078
Archives
6 novembre 2024

« Vignes et Rhône », balade de Jaco-Rando à Billième

Balade du 30 octobre 2024 dans l’Avant Pays savoyard, des vignes de Billième et Jongieux au Rhône

Pour profiter de l’été indien qui vient, enfin,  de s’installer sur notre région, Joëlle nous a proposé une balade sympa dans l’Avant Pays Savoyard au départ de Billième, entre vignes, Rhône et butte Saint Romain.

Billième est noyé dans la brume lorsque nous démarrons cette balade qui va nous emmener dans un premier temps jusqu’au Rhône. Heureusement, de part en part, le rideau de brouillard se déchire jusqu’à disparaître complètement.

Nous traversons les vignobles qui commencent à prendre leurs couleurs automnales.

Nous passons à côté des étangs et des zones marécageuses de Lagneux, asséchés au siècle dernier pour laisser place aux cultures mais restaurés et remis en eaux depuis quelques années pour absorber les crues du Rhône.

Au village de Grand Lagneux, le propriétaire de chambres d’hôtes nous invite à faire un petit détour derrière sa maison pour aller voir une cascade pétrifiante, juste à côté du château du 15ème siècle.

A peine plus loin, nous faisons une halte à côté de la petite chapelle de Petit Lagneux.

Notre objectif final nous domine d’environ 200 m, qu’il nous faudra « escalader » dans un moment.

Nous traversons maintenant les champs où les agriculteurs labourent les terres limoneuses.

Et voilà le Rhône, heureusement en décrue après une période de très hautes eaux. Nous le suivons vers l’amont sur environ un kilomètre avant de nous diriger vers le « morceau de bravoure » de la journée.

.Au village d’Étain nous entamons la rude montée vers la Chapelle Saint Romain.

En prenant de la hauteur nous pouvons apercevoir le fleuve d’une couleur « bleu azur ».

Nous arrivons au sommet de la butte Saint Romain juste à l’heure du casse-croûte.

Dès le 5ème siècle apparait la mention d’un lieu de culte sur cette butte. De multiples fois détruite, reconstruite, saccagée, la chapelle Saint Romain récemment restaurée est un lieu de pèlerinage et point de passage obligé des « Jacquaires » en route vers Compostelle.

Il nous reste à rejoindre Billième, en faisant un détour par Jongieux, toujours à travers les vignobles qui commencent leur léthargie hivernale.

Nous aurons parcouru 11 km pour 350 m de dénivelé. Cette randonnée rentre bien dans le cadre des « petites randonnées » proposées maintenant par l’association Jaco-Rando, en complément des randonnées plus sportives habituellement inscrites au programme.

Pour plus de photos, c'est dans la vidéo-diaporama ci-dessous:

Vignes et Rhône, balade de Jaco-Rando à Billième

 

 

Commentaires
Newsletter
46 abonnés